Comment ça marche?

Nous avons mis en place cette cartographie participative pour répondre aux besoins locaux nécessaires, dans le cadre du confinement mais il est intéressant de continuer l'initiative pour mieux connaître les "ressources" de notre territoire.

  • Chercher une initiative: naviguez sur la carte, sur la colonne verticale de gauche, vous pouvez afficher les éléments par catégorie. En sélectionnant une initiative sur la carte, sa fiche se déroule avec les détails (photo, horaires, infos, contact...).
  • Ajouter une initiative: sur la barre horizontale, cliquez sur le bouton "ajouter une initiative", renseignez votre courriel et le formulaire et envoyez. Un administrateur validera votre initiative (possibilité de configurer la validation par vote).
  • Modifier une initiative: Sur la fiche détaillée de l'initiative, cliquez sur "proposer une modification" et renseignez le formulaire. Un compte avec mot de passe sera requis, vous pourrez en ajouter/supprimer/modifier à votre guise. Vous pourrez également proposer de nouvelles catégories, en importer d'autres cartes... Voila pourquoi cette cartographie est participative, c'est tout le monde qui l'alimente et l'améliore.
  • Un souci technique? écrivez à: demoiselles@riseup.net

Merci pour votre contribution!

Qui sommes-nous?

Résilience, Entraide, Savoirs-faire/être, Outils communs, bassin-versant du LEZ (24/05/2020)

Qui sommes-nous? Habitants du bassin-versant du Lez : les 4 vallées (Balaguères, Bellongue, Bethmale, Biros) et le Castillonnais : 26 communes. Individuels, collectifs citoyens, associations, entreprises… également des personnes de réseaux voisins avec qui nous échangeons: Couserans, vallées de l’Arac, Haut-Salat...

Historique : En 2018, des café-citoyens « agir d’ici » ont permis de se rencontrer et répertorier des besoins locaux dans la Bellongue puis le Biros, où il a été diffusé une interview de Pablo Servigne sur son livre « L’entraide ». Dans un contexte de crises systémiques mondiales : écologique, sociale, économique et démocratique, où les services publiques disparaissent des territoires ruraux, la nécéssité de s’entraider localement à émergé. En mars 2019, un appel est lancé pour la création d’un éco-réseau local, il en résulte une forte envie de « faire ensemble » et d’idées thématiques. Pendant 1 an, des rencontres ouvertes à tous, sont organisées mensuellement par un groupe de « demoiselles ». Une vingtaine de « graines » d’initiatives sont lancées: cueillette de plantes sauvages, méditation collective, fabrication Low Tech, échange inter-générationnel avec les « témoins du passé »... Chaque activité est autonome, avec sa liste de contacts et ses actions, une personne peut venir pour communiquer, mutualiser les outils et s’inspirer. Egalement présentes, des « pousses » à soutenir: la ressourcerie en cours Récup’air09, A Lez à vélo qui milite pour une piste cyclable… Pour faire le lien avec l’existant, les « arbres » déjà enracinés comme Monnaie09, l’épicerie associative d’Engomer ou ACARM09 (accueil de réfugiés) étaient là pour nous éclairer. Des enfants, des adultes et « des vieux »...

Des rencontres, discussions, ateliers, commandes groupées, projections et soirées à thème ont été organisés sur l’éducation (« l’autre connexion »), la Résistance (« les jours heureux », avec caisse de solidarité pour les grèves) ou l’écologie sociale. Depuis 2020, une lettre d’infos est envoyée par courriel chaque semaine. Aujourd’hui ce réseau comme d’autres ailleurs, prennent tout leur sens et font tâche d’huile!

L’idée de base ? Un réseau décentralisé d’activités autonomes locales qui souhaitent mutualiser des outils, fonctionner en coopératif, voir un horizon commun et partager des valeurs essentielles.

Nos valeurs ? En avril 2019, nous regroupions ces valeurs : l’entraide, le partage, le faire-ensemble, la joie, la résilience, l’autonomie, le lien social, le respect, l’échange, la bienveillance, la curiosité, l’apprentissage, l’écoute, la rencontre, l’auto-critique, l’horizontalité, l’efficience, la non-violence, l’autogestion, la considération, la simplicité volontaire, la compréhension, la solidarité, la paix.

Notre horizon? « Rendre visible et favoriser le faire-ensemble, l'entraide, dans un but de joyeuse résilience »

Notre fonctionnement ? Mode de communication coopératif et non-violent, tour de table, ateliers, listes de contacts, pistes de réflexion et actions sur ce que nous pouvons faire ou changer collectivement en local.

Nos outils ? Une rencontre mensuelle, de la ressource, une lettre d’informations circule (300 personnes) avec le résumé des infos reçues et activités en cours. Une cartographie participative est mise en ligne pour aider à répertorier les paysan-nes, artisan-es et initiatives: https://resolez.gogocarto.fr. Une réflexion est ouverte sur la critique et alternative aux technologies. On espère se revoir bientôt sans écran, pour agir ensemble ici et maintenant!

Nous écrire ? demoiselles@riseup.net S’inscrire à la lettre d’info: resolez-subscribe@lists.riseup.net

Modération collaborative

Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !

Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!

Connexion

Mot de passe oublié ?
Besoin d'un compte ? S'inscrire
RESOLEZ - Carte participative de la vallée du Lez

La carte

La carte
Ajouter une inititative
Aide
  • Comment ça marche?
  • Qui sommes-nous?
  • Interface admin
  • Mon Espace
  • Se Déconnecter
Se connecter